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Durée de la formation
2 ans
A partir de septembre
Coût
Gratuit
Niveau d’accès
BAC+3
Recrutement
A partir de février

Formation

Présentation

Niveau de qualification : niveau 7 | RNCP37065

Date d’enregistrement de la formation : 23/11/2022

Nom du certificateur : GMD

 

Intégrez le Mastère Marketing et e-business en alternance  en 2 ans, après une licence ou un bachelor, ou en 1 an après un master 1 .

Cette formation est validée par le titre enregistré au RNCP 37065 certifié par l’Etat au niv I (7) « manager de la stratégie digitale marketing et commerciale » par décision du 30/03/2020 publié au journal officiel du 4/03/2021 code NSF 312.

Le numérique a transformé les métiers du marketing et du commerce et l’évolution est permanente.

Le digital modifie considérablement les parcours d’achat et le dialogue avec les marques. Il développe des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs mais il impose une nouvelle approche du marketing et du commercial.

Les métiers commerciaux subissent une mutation profonde et rapide caractérisée par une évolution majeure de la relation client. La révolution numérique a produit un client très informé, exigeant et versatile. Le client retrouve une place centrale et un vrai pouvoir dans la relation commerciale.

On assiste ainsi à un rapprochement des fonctions commerciales et marketing, imposant une nouvelle vision de la stratégie commerciale et de l’approche client avec en particulier l’usage des réseaux sociaux pour les identifier et les prospecter et les séduire(social selling) et le développement très fort du commerce sur mobiles et sur TV.

Les frontières entre les métiers commerciaux et du marketing deviennent de plus en plus floues, le digital étant au centre des process. Dans ce contexte de transformation digitale, les métiers et les compétences du marketing sont en évolution permanente. Ces postes nécessitent des compétences polyvalentes pour décliner la stratégie digitale et multicanale de l’entreprise et assurer le suivi opérationnel des projets (on-line, off-line et mobile). Pour répondre à la diversité des métiers, la formation apporte des notions approfondies aussi bien dans le domaine purement commercial, que marketing ou digital.

Vous souhaitez en savoir + ?

Participez à l’une de nos sessions d’information en visio !

Dernière mise à jour : mars 2024

Objectifs

La formation se fait largement en mode projet avec de nombreuses mises en situation concrètes en complément des approfondissements théoriques. Ce cycle prépare au développement et au management d’une activité, d’un centre de profit ou de sa propre entreprise. Les étudiants développent leurs compétences à piloter un projet dans son ensemble, à traiter des problématiques complexes et à mener une réflexion stratégique.

 

Les objectifs de la formation

  • Auditer et concevoir la stratégie marketing multicanale
  • Mettre en œuvre des plans d’actions commerciales on et off line
  • Piloter le projet digital dans les domaines commercial, marketing et communication
  • Participer au management stratégique de l’entreprise et entreprenariat
  • Manager opérationnellement une équipe et un service

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Programme

Rythme d’alternance : 3 jours en formation / 7 jours en entreprise

Nombre d’heures de formation : 964 heures (sur 24 mois)

L’obtention du Mastère se fait par validation de l’ensemble des 5 blocs de compétences.

Possibilité de validation partielle par bloc.

 

Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D : 

Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives. 

 

Modalités d’évaluation et blocs de compétences :

Voir les modalités d’évaluation et les blocs de compétences

 

Programme de la formation :

Mastère – Année 1

Marketing multicanal

  • Diagnostic marketing stratégique et définition du plan stratégique global incluant de nouveaux axes de développement
  • Mise en place d’une stratégie web-marketing et inbound marketing
  • Le marketing expérientiel et la stratégie de management de l’expérience client
  • Promotion de l’offre : stratégie et plan de communication multicanale
  • Élaboration d’une stratégie média sociaux SMM (social media marketing)

 

Plan d’action commerciale

  • Déclinaison des orientations stratégiques en objectifs et plans commerciaux opérationnels
  • Pilotage de la performance commerciale
  • Anglais des affaires et du digital

 

Pilotage de projet digital

  • Réalisation d’un site web (vitrine et e-commerce) et web mastering
  • Stratégie de contenus et utilisation des techniques d’écriture pour le web
  • Développer le marketing de contenu et l’inbound marketing. Réaliser un livre blanc
  • Vérification du respect du droit du numérique et de la RGPD dans les différentes activités digitales
  • Pilotage d’un projet digital
  • Management de la performance web : mesure des retombées, analyse d’audience, optimisation du référencement

 

Management stratégique

  • Participation à la stratégie d’entreprise
  • Contrôle de gestion et réalisation des tableaux de bord pour piloter l’activité

 

Management opérationnel

  • Prise de décision et management d’équipe

Mastère – Année 2

Plan d’action commerciale

  • Mise en œuvre des actions de prospection, de vente et de fidélisation multicanales
  • Mise en place du social selling
  • Mise en œuvre d’une e-crm
  • Optimisation du  parcours d’achat client

 

Pilotage de projet digital

  • Création et utilisation de contenus visuel pour le digital : photos, vidéos, sons
  • Déploiement du community management en utilisant les stratégies d’influence, tribales et virales
  • Mise en place du marketing mobile et du M-commerce
  • Pilotage du e-business

 

Management stratégique

  • Mise en place de l’intelligence économique et de la veille stratégique
  • Management de la marque et du capital de marque
  • Management de projet complexe en utilisant des approches agiles
  • Utilisation des notions financières pour diagnostiquer la performance de l’entreprise ou du service
  • Construction d’un business model CANVAS et réalisation d’un business plan
  • Développement d’une vision prospective et créative

 

Management opérationnel

  • Management du changement
  • Gestion des principales relations de droit du travail avec les salariés
  • Droit de la marque et des brevets
  • Personnal branding : développement de sa marque personnelle

Admission

Le niveau d’accès à la formation

 BAC+3 validé.

 

Les conditions d’admission

Être issu de préférable d’une filière Marketing, Digital ou commerciale – Bon niveau en anglais oral et écrit.

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).

En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

 

Les modalités d’admission

L’admission s’effectue en trois étapes :

Etape 1 : complétez le dossier de candidature en ligne sur le site Stephenson Formation

Etape 2 : les dossiers de candidatures sont sélectionnés par la commission pré-recrutement digitale de Stephenson Formation

Etape 3 : les candidats admissibles sur dossier sont reçus en entretien pour exposer leur motivation 

 

Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?

  • Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
  • Réfléchir à son projet professionnel
  • S’entrainer à s’exprimer à l’oral
  • Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
  • Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
  • Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous

Débouchés

Titre et niveau de sortie

« MANAGER DE LA STRATÉGIE DIGITALE MARKETING ET COMMERCIALE » certifié par l’Etat au niveau  I (niveau 7 européen). Délivré par l’autorité certificatrice GMD IDELCA, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du ministre du 30 mars 2020

Code NSF: 312

 

Les perspectives d’avenir

Métiers envisagés après le MDA Stratégie Digitale :

  • Directeur Marketing
  • Directeur E-commerce
  • Social Media Manager
  • Responsable Stratégie Digitale
  • Responsable Stratégie Mobile
  • Ingénieur Commercial
  • Product Owner
  • Responsable Web Marketing

 

Le taux d’insertion dans l’emploi

Voir les statistiques sur le site de France Compétences

Votre contact dédié pour le Mastère Stratégie Digitale : 

Kheira KAHLAOUI , Responsable Développement – Filière digitale

kkahlaoui@stephenson-formation.fr

Niveau de sortie
BAC+5
Niveau 7
Taux de réussite
93,75%
(Session 2023)
Sur 16 candidats présentés : 15 réussites ; 1 ajourné