Titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin

+ de 85 % de réussite à l’évaluation finale

Le Titre professionnel Vendeur(euse) Conseil en Magasin (VCM)
Niveau IV (niveau BAC)

Durée de la formation :

10 mois (soit 280 heures)

Conditions d’accès :

  • Avoir des aptitudes et le goût pour la vente
  • Aucune exigence de diplôme
    • En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).
    • En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

Conditions de validation de la formation :

  • Evaluations en cours de formation
  • Epreuve finale de certifications :
    • Mise en situation
    • Dossier Professionnel écrit (dossier récapitulatif de sa pratique professionnelle)

Début du recrutement :

En fonction des demandes des entreprises

Niveau de sortie :

Baccalauréat (niveau 4) – possibilité de poursuivre en BTS ou Mention Complémentaire au BAC

Taux de placement chez nos entreprises partenaires :

100 %

Début de formation :

En fonction des demandes des entreprises

Le Titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin…

 

Le Titre Vendeur Conseil en Magasin est une formation proposée en alternance, en contrat ou en période de professionnalisation.
Stephenson Formation vous accompagne individuellement dans votre recherche d’entreprise jusqu’à la signature du contrat.

 

A l’issue de la formation, vous obtenez un Titre professionnel du Ministère de l’Emploi de Niveau IV (équivalent au baccalauréat) après la validation de l’ensemble des épreuves.

Calculer votre salaire d'apprenti
  • Votre âge

    • Votre âge
    • moins de 18 ans
    • entre 18 et 20 ans
    • 21 ans et plus
  • Année d'apprentissage

    • Année d'apprentissage
    • 1ere année
    • 2e année
    • 3e année
Le calcul de votre rémunération est de
Valider
Les objectifs de la formation
  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux marchandises
  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Les atouts du Titre professionnel VCM
  • Un savoir-faire dans la vente
  • Une formation opérationnelle dispensée par des professionnels issus de l’entreprise
  • Une acquisition de compétences et connaissances par des apports techniques et pratiques pour exercer le métier de vendeur.
Les perspectives professionnelles avec un Titre professionnel VCM

Métiers envisagés après le Titre Pro VCM

  • Vendeur Conseil en magasin

 

Poursuite d’études après le Titre Pro VCM

Le Titre Pro permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 5

Chez Stephenson Formation :

  • Titre MUM
  • BTS MCO
Les partenaires historiques du Cpro Stephenson

Le centre de formation professionnelle Cpro Stephenson se positionne comme le partenaire des entreprises dans leurs besoins de recrutement entreprise, Validation des Acquis de l’Expérience et formation développement de nouvelles compétences.

Fédération des enseignes de l’habillement
Brice
Caroll
Chevignon
Etam
Gémo
Jennyfer
Jules
Jacadi
Kookai
La Halle

Naf Naf
Okaïdi
Oxybul
Tati
Tape à l’œil

Union du grand commerce de Centre-ville
BHV Marais
Galeries Lafayette
Printemps

Fédération des Enseignes de la Chaussure
André
Bocage
Eram
Heyraud
Minelli
San Marina
TBS

Bouygues
Cultura
Fédération de la Vente Directe
FNAC
METRO
Nespresso

LVMH

Le programme et le parcours de formation en Titre professionnel VCM

Modules professionnels

 

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente :

  • Assurer la mise en rayon
  • Valoriser les produits
  • Valoriser son entreprise et sa connaissance de l’environnement

 

Vendre et conseiller le client en magasin

  • Mener un entretien de vente
  • Traiter les réclamations
  • Participer à la réalisation des objectifs de vente

 

Vendre :

  • Mener un entretien de vente

 

Missions en entreprise :

  • Accueillir, orienter et conseiller la clientèle
  • Effectuer des actes de vente et de fidélisation
  • Garantir la bonne tenue du rayon et la mise en place des produits
  • Contribuer à l’animation commerciale en organisant les promotions
  • Participer à l’atteinte des résultats économiques

 

 

Moyens mis à disposition

Des formateurs de matières professionnelles issus du monde de l’entreprise
700 ordinateurs connectés à internet
Un accompagnement et une préparation au placement en entreprise pour la signature d’un contrat en alternance
Un espace de simulations professionnelles (agence de voyage)
Des logiciels professionnels de réservation
Un Espace Numérique de Travail (LN@) et un espace de partage en ligne, accessibles 24h/24
+ de 90% de réussite aux examens
Une cafétéria à disposition des jeunes au sein de l’établissement

Les modalités de recrutement en Titre pro Vendeur Conseil en Magasin

Etape 0 – Se renseigner sur le métier, la formation et l’entreprise

 

Avant tout entretien, il est important de se renseigner sur :

 

  • le poste que vous visez (les missions, l’environnement de travail, les perspectives d’évolution, etc.)
  • l’enseigne pour laquelle vous postulez (la situation géographique, les gammes et les produits, la clientèle, etc.)
  • la formation en alternance (le rythme d’alternance, les contenus de formation, etc.)
  • les concurrents directs

 

Etape 1 – Entretien de pré-recrutement au Cpro Stephenson

 

Pour intégrer le Cpro Stephenson, voici les modalités d’admission : des entretiens individuels, des tests numériques.

Durée des tests : 1 heure

 

Tests numériques : français, connaissance du poste, mise en situation

 

Entretien individuel : basé sur les compétences acquises, l’expérience professionnelle et des mises en situation

 

Etape 2 – Validation par le Cpro Stephenson

 

La candidature est examinée par une commission au Cpro Stephenson qui transmet une réponse dans un délai de 1 semaine, par voie postale ou par mail.

 

Etape 3 – Accompagnement au placement en entreprise

 

Le Cpro Stephenson met en place un dispositif d’accompagnement pour optimiser les chances de recrutement.
Ce service est composé d’un atelier :

  • mise à jour du CV et lettre de motivation
  • préparation à l’entretien oral avec la ou les entreprises

 

Etape 4 – Entretien de recrutement avec l’entreprise

 

Entretien de recrutement individuel

 

Sessions de recrutement au Cpro Stephenson avec nos entreprises partenaires ou directement au siège des enseignes/en boutique

 

Etape 5 – Etape finale

 

Réponse positive ou négative : par l’entreprise ou par le Cpro Stephenson

  • A+
  • A-