Titre professionnel Manager d'Unité Marchande

+ de 92% de réussite à l’évaluation finale

Le Titre professionnel Manager d’Unité Marchande (MUM)
Niveau III (niveau BAC+2)

Durée de la formation :

10 mois (soit 350 heures)

Conditions d’accès :

  • Justifier d’1 expérience d’un an minimum dans les métiers de la vente
  • Maîtriser les techniques de vente et les indicateurs commerciaux
  • Potentiel managérial, capacité à diriger, à encadrer, à organiser

Conditions de validation de la formation :

Le titre est délivré aux candidats ayant validé l’ensemble des épreuves :

    • 3 évaluations en cours de formation
    • Rédaction d’un dossier professionnel
    • Épreuve orale de synthèse en fin de formation devant un jury professionnel

Le Titre professionnel Manager d’Unité Marchande…

Le Titre professionnel Manager d’Unité Marchande est une formation proposée en alternance, en contrat ou en période de professionnalisation.
Le Cpro Stephenson vous pré-recrute et vous accompagne individuellement jusqu’à la signature du contrat de professionnalisation avec l’une de ses entreprises partenaires.

A l’issue de la formation, vous obtenez un Titre professionnel du Ministère de l’Emploi de Niveau III (BAC +2) après la validation de l’ensemble des épreuves.

Calculer votre salaire d'apprenti
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Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables :

  • D’organiser l’approvisionnement du rayon, d’assurer la présentation marchande des produits et d’optimiser les ventes
  • De gérer un centre de profit, d’analyser des indicateurs de gestion et d’établir des prévisions de chiffre d’affaires et de marge
  • D’animer une équipe, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise
Les atouts du Titre professionnel MUM
  • L’expertise du Cpro Stephenson sur les métiers de la vente
  • Une formation opérationnelle dispensée par des professionnels issus du terrain (Manager, Responsable de département, Chef de groupe, Directeur de Magasin)
  • Une pédagogie basée sur des enseignements concrets : sketchs, simulations, mises en situation…
  • Une montée en compétences sur 360° : savoir, savoir-faire, savoir-faire faire et savoir-être
Les perspectives professionnelles avec un Titre professionnel MUM
  • Adjoint(e) responsable de magasin
  • Responsable de point de vente

 

Les partenaires historiques du Cpro Stephenson

Le centre de formation professionnelle Cpro Stephenson se positionne comme le partenaire des entreprises dans leurs besoins de recrutement entreprise, Validation des Acquis de l’Expérience et formation développement de nouvelles compétences.

Fédération des enseignes de l’habillement

  • Brice
  • Caroll
  • Chevignon
  • Etam
  • Gémo
  • Jennyfer
  • Jules
  • Jacadi
  • Kookai
  • La Halle
  • Naf Naf
  • Okaïdi
  • Oxybul
  • Tati
  • Tape à l’œil

Fédération des Enseignes de la Chaussure

  • André
  • Bocage
  • Eram
  • Heyraud
  • Minelli
  • San Marina
  • TBS

Union du grand commerce de Centre-ville

  • BHV Marais
  • Galeries Lafayette
  • Printemps
  • Bouygues
  • Cultura
  • Fédération de la Vente Directe
  • FNAC
  • METRO
  • Nespresso
Le programme et le parcours de formation en Titre professionnel MUM

Développer la dynamique commerciale de son point de vente : 

  • Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin
  • Gérer les achats de marchandises, veiller à la gestion des stocks et au rangement des produits en réserve
  • Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client

Gérer les résultats économiques de son point de vente : 

  • Analyser les résultats économiques et bâtir des plans d’actions pour atteindre les objectifs
  • Etablir des prévisions économiques

Manager son équipe : 

  • Planifier et organiser l’activité de l’équipe
  • Accompagner l’équipe
  • Mener et animer un projet au sein de l’enseigne

 

Compétences transverses

  • S’appuyer sur les leviers de motivation pour développer la performance
  • Gérer ses compétences émotionnelles
  • Adopter une posture de manager

Missions en entreprise :

  • Implanter une offre commerciale
  • Optimiser les espaces de stockage et prévenir la démarque inconnue
  • Cultiver le sens du service et améliorer la satisfaction client
  • Analyser les tableaux de bord et établir un diagnostic
  • Piloter les indicateurs
  • Elaborer des actions correctives
  • Organiser et contrôler le travail de l’équipe
  • Recruter, former et accompagner les collaborateurs
  • Fédérer les équipes

Moyens mis à disposition

Des formateurs de matières professionnelles tous issus du monde de l’entreprise
700 ordinateurs connectés à internet
Un accompagnement et une préparation au placement en entreprise pour la signature d’un contrat en alternance
Un Espace Numérique de Travail (LN@) et un espace de partage en ligne (Google For Education), accessibles 24h/24
Une cafétéria à disposition des jeunes au sein de l’établissement

Les modalités de recrutement en Titre professionnel Manager d'Unité Marchande

Etape 0 – Se renseigner sur le métier, la formation et l’entreprise

Avant tout entretien, il est important de se renseigner sur :

  • le poste que vous visez (les missions, l’environnement de travail, les perspectives d’évolution, etc.)
  • l’enseigne pour laquelle vous postulez (la situation géographique, les gammes et les produits, la clientèle, etc.)
  • la formation en alternance (le rythme d’alternance, les contenus de formation, etc.)
  • les concurrents directs

 

Etape 1 – Entretien de pré-recrutement au Cpro Stephenson

Pour intégrer le Cpro Stephenson, voici les modalités d’admission : des entretiens individuels, des tests numériques.

Durée des tests : 1 heure

Tests numériques : français, connaissance du poste, mise en situation

Entretien individuel : basé sur les compétences acquises, l’expérience professionnelle et des mises en situation

Etape 2 – Validation par le Cpro Stephenson

La candidature est examinée par une commission au Cpro Stephenson qui transmet une réponse dans un délai de 1 semaine, par voie postale ou par mail.

Etape 3 – Accompagnement au placement en entreprise

Le Cpro Stephenson met en place un dispositif d’accompagnement pour optimiser les chances de recrutement.

Ce service est composé d’un atelier :

  • mise à jour du CV et lettre de motivation
  • préparation à l’entretien oral avec la ou les entreprises

 

Etape 4 – Entretien de recrutement avec l’entreprise

Entretien de recrutement individuel

Sessions de recrutement au Cpro Stephenson avec nos entreprises partenaires ou directement au siège des enseignes/en boutique

Etape 5 – Etape finale

Réponse positive ou négative : par l’entreprise ou par le Cpro Stephenson

Béatrice, Directrice de magasin de prêt à porter, une vidéo métier Pôle emploi

Cliquer sur le lien pour la découvrir !

 

https://www.youtube.com/watch?v=1wTIte1fy_s

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