Le Titre professionnel Responsable de Rayon
Niveau IV (niveau BAC)
Durée de la formation :
entre 8 et 10 mois (soit 315 heures)
Conditions d’accès :
- Avoir des aptitudes et le goût pour la vente
- Aucun diplôme requis
- Pas de limite d’âge
Conditions de validation de la formation :
Le Titre est délivré aux candidats ayant validé l’ensemble des épreuves :
- 2 évaluations en cours de formation
- Rédaction d’un dossier professionnel
- Épreuve orale de synthèse en fin de formation devant un jury professionnel
Le Titre professionnel Responsable de Rayon…
Le Titre Responsable de Rayon est une formation proposée en alternance, en contrat ou en période de professionnalisation.
Le Cpro Stephenson vous accompagne individuellement dans votre recherche d’entreprise jusqu’à la signature du contrat de professionnalisation.
A l’issue de la formation, vous obtenez un Titre professionnel du Ministère de l’Emploi de Niveau IV (BAC) après la validation de l’ensemble des épreuves.
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Votre âge
- Votre âge
- moins de 18 ans
- entre 18 et 20 ans
- 21 ans et plus
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Année d'apprentissage
- Année d'apprentissage
- 1ere année
- 2e année
- 3e année
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables :
- De développer l’efficacité commerciale d’un rayon dans un environnement omnicanal
- D’organiser et coordonner le travail de l’équipe, de développer la motivation, de détecter les besoins en formation
- L’expertise du Cpro Stephenson sur les métiers de la vente
- Une formation opérationnelle dispensée par des professionnels issus du terrain (Manager, Responsable de département, Chef de groupe, Directeur de Magasin)
- Une pédagogie basée sur des enseignements concrets : sketchs, simulations, mises en situation…
- Gestionnaire de rayon
- Manager intermédiaire
Le centre de formation professionnelle Cpro Stephenson se positionne comme le partenaire des entreprises dans leurs besoins de recrutement entreprise, Validation des Acquis de l’Expérience et formation développement de nouvelles compétences.
Fédération des enseignes de l’habillement
- Brice
- Caroll
- Chevignon
- Etam
- Gémo
- Jennyfer
- Jules
- Jacadi
- Kookai
- La Halle
- Naf Naf
- Okaïdi
- Oxybul
- Tati
- Tape à l’œil
Fédération des Enseignes de la Chaussure
- André
- Bocage
- Eram
- Heyraud
- Minelli
- San Marina
- TBS
Union du grand commerce de Centre-ville
- BHV Marais
- Galeries Lafayette
- Printemps
- Bouygues
- Cultura
- Fédération de la Vente Directe
- FNAC
- METRO
- Nespresso
Développer l’efficacité commerciale dans un environnement multicanal :
- Gérer l’approvisionnement
- Réaliser le marchandisage
- Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance et proposer des ajustements à sa hiérarchie
Animer l’équipe d’un espace de vente :
- Organiser l’activité de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées
- Contribuer à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe et à la formation de l’équipe
- Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
Missions en entreprise :
- Implanter les produits, effectuer des réassorts
- Fidéliser les clients dans toutes les situations
- Challenger les équipes
- Rationnaliser les techniques de stockage
- Elaborer un planning efficace
- Analyser les indicateurs et alerter la hiérarchie
Moyens mis à disposition
Des formateurs de matières professionnelles tous issus du monde de l’entreprise
700 ordinateurs connectés à internet
Un accompagnement et une préparation au placement en entreprise pour la signature d’un contrat en alternance
Un Espace Numérique de Travail (LN@) et un espace de partage en ligne (Google For Education), accessibles 24h/24
Une cafétéria à disposition des jeunes au sein de l’établissement
Etape 0 – Se renseigner sur le métier, la formation et l’entreprise
Avant tout entretien, il est important de se renseigner sur :
- le poste que vous visez (les missions, l’environnement de travail, les perspectives d’évolution, etc.)
- l’enseigne pour laquelle vous postulez (la situation géographique, les gammes et les produits, la clientèle, etc.)
- la formation en alternance (le rythme d’alternance, les contenus de formation, etc.)
- les concurrents directs
Etape 1 – Entretien de pré-recrutement au Cpro Stephenson
Pour intégrer le Cpro Stephenson, voici les modalités d’admission : des entretiens individuels, des tests numériques.
Durée des tests : 1 heure
Tests numériques : français, connaissance du poste, mise en situation
Entretien individuel : basé sur les compétences acquises, l’expérience professionnelle et des mises en situation
Etape 2 – Validation par le Cpro Stephenson
La candidature est examinée par une commission au Cpro Stephenson qui transmet une réponse dans un délai de 1 semaine, par voie postale ou par mail.
Etape 3 – Accompagnement au placement en entreprise
Le Cpro Stephenson met en place un dispositif d’accompagnement pour optimiser les chances de recrutement.
Ce service est composé d’un atelier :
- mise à jour du CV et lettre de motivation
- préparation à l’entretien oral avec la ou les entreprises
Etape 4 – Entretien de recrutement avec l’entreprise
Entretien de recrutement individuel
Sessions de recrutement au Cpro Stephenson avec nos entreprises partenaires ou directement au siège des enseignes/en boutique
Etape 5 – Etape finale
Réponse positive ou négative : par l’entreprise ou par le Cpro Stephenson
Chef de rayon sport, une vidéo métier Pôle emploi
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